Vous projetez d’organiser un évènement bientôt ? Pour la réussite de votre évènement, que ce soit un évènement grandiose ou une petite réception intime entre amis et familles proches, vous devez accorder une attention particulière pour les matériels évènementiels. Ces derniers sont les piliers de votre évènement. Ainsi, vous devez bien les choisir avec soin selon certains points avant de les acheter ou les louer. Voici les critères de sélection des matériels adaptés à votre évènement.
Définir l’évènement que vous voulez organiser
Avant de passer à l’achat ou à la location des matériels adaptés à votre évènement, définissez d’abord le type d’évènement que vous voulez organiser : est-ce un anniversaire, un mariage, un pot d’adieu, une pendaison de crémaillère, une fête entre collègues ou entre amis et camarade de classe…. Définissez également le nombre d’invités que vous envisagez.
Ensuite, choisissez quel thème aura votre évènement. Est-ce qu’il y aura un code couleur ? Ou bien est-ce que ce sera un évènement à thème spécifique où il faudra commander des matériels spéciaux ?
Enfin, considérez le lieu où va se dérouler votre évènement. Est-ce que ce sera une réception à l’extérieur ou une fête en intérieur ? Si c’est une réception à l’extérieur, vous aurez besoin d’une tente, qui ne serait pas indispensable pour un évènement à l’intérieur.
Pour plus de détails, suivez ce lien
Faire la liste des matériels pour votre évènement
Quand vous aurez un aperçu de l’évènement que vous voulez organiser, il est maintenant temps de faire votre liste de matériels que vous aurez besoin pour cela.
Cela ne se fait pas au hasard, il est important de considérer quelques points. Chaque détail, même le plus insignifiant compte. Achetez des matériels à la bonne taille. En effet, visualisez le lieu de votre évènement : est-ce que ce serait un endroit spacieux ou étroit ? Prenez même des mesures si nécessaire. Ainsi, à partir de vos mesures et de vos visualisations, choisissez les tables et les chaises adaptées à l’endroit où la fête aura lieu. Avez-vous besoin d’une table et chaises pliantes ou d’une table à bistrot ? Pareil aussi pour l’estrade et le chapiteau. Veillez à ce qu’en les installant, vos invités puissent encore circuler librement.
Et n’oubliez pas de bien marier vos matériels avec le thème et code couleur que vous avez choisi. Pour des évènements moins formels, optez pour des matériels plus classiques.
Choisir les meilleures décorations pour votre évènement
Organiser une fête consiste également à choisir les meilleures décorations adaptées pour votre évènement.
Choisissez la décoration de votre évènement à partir du thème et du code couleur que vous avez choisis. Par exemple, lors d’un mariage, la décoration des tables ainsi que la composition florale doivent faire ressortir le thème et le code couleur que les mariées ont choisi. De même aussi pour les anniversaires et fête à thème. Si vous avez, par exemple, choisi le thème pirate pour l’anniversaire de votre enfant, dans ce cas, vous devez décorez votre salle de réception avec des décorations de piraterie comme les bateaux de pirates, le tricorne, le coffre à trésor… Pareillement pour les évènements comme Halloween ou la Saint-Valentin, choisissez avec soin vos décorations pour mieux faire vivre l’évènement à vos invités.
Pour faire mieux ressortir le décor de votre lieu de réception, ajustez bien l’éclairage. Ce dernier joue un rôle important dans le résultat escompté. Si vous voulez donner un air plus romantique à votre évènement, ajustez votre éclairage avec des lumières pâle rouge et rose. Pour une soirée plus effrayante, baissez l’éclairage à la limite totalement sombre pour donner un air plus terrifiant à toutes vos décorations.
Opter pour la sonorisation qui vous convient le plus
Quand on parle d’événementiel, il faut toujours parler de sonorisation. Sans le son de bonne qualité, votre événement peut être un échec. Pour cela, il faut bien choisir le matériel de sonorisation.
Chaque événement a besoin d’une sonorisation qui lui est propre afin que tout le monde entende ce qui se passe. Ainsi, la détermination de l’événement (indoor ou outdoor) est très important pour pouvoir engager les prestataires spécialisés à cet effet. La sonorisation va être différente pour une animation de soirée qui se passera dans une salle et une manifestation extérieure où on a besoin de matériel qu’on peut facilement déplacer.
La sonorisation avec une haute intensité de son est préférable à celle avec une basse intensité quand il y a plusieurs personnes dans votre événement. Dans le cas contraire, il faut utiliser la basse intensité si le nombre de personnes est peu sinon les participants risquent de ne pas s’entendre et cela va créer une situation d’inconfort. Le matériel de sonorisation doit alors être choisi par rapport à la qualité de l’audio, surtout pour les espaces qui vont recevoir beaucoup de monde.
Pour vous procurer du matériel de sonorisation, vous pouvez faire une location de sono si vous ne pouvez pas investir pour acheter votre propre matériel. Dans ce cas, le propriétaire va prendre en charge son installation et sa désinstallation.